Retour sur…

Publié le 21 avril 2024

La venue d’Olivier Wieviorka

Le vendredi 19 avril 2024

Olivier Wieviorka, spécialiste français de la Seconde Guerre mondiale, a consacré six ans à écrire « Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale ».

Il restitue le fait militaire dans son contexte géopolitique, l’ensemble des événements, la cohérence qui font de ce conflit une guerre mondiale et totale.

Il apporte également son éclairage sur les raisons du génocide des Juifs par les nazis. L’auteur insiste sur l’importance de ne pas oublier pour les nouvelles générations. « En analysant les enjeux politiques d’hier, nous comprenons mieux le monde d’aujourd’hui. »

Sa venue s’est alors déroulée en deux temps :

  • Une rencontre avec des collégiens

L’historien a eu le plaisir de rencontrer une trentaine d’élèves de l’Institut d’Agneau. Ces élèves de troisième suivent un parcours mémoriel à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, ayant déjà visité la batterie d’Azeville auparavant. Ainsi, sur la base du volontariat, ils ont eu l’opportunité de revenir pour échanger avec Olivier Wieviorka. Ce moment précieux a été ponctué d’anecdotes sur son métier, ses recherches et sa vie personnelle, offrant aux élèves l’occasion de poser toutes leurs questions. Les interactions qui ont suivi se sont révélées très enrichissantes !

  • Une conférence

En soirée, c’est au tour du grand public de bénéficier de l’expertise de cet historien. Une conférence d’une heure s’est tenue, portant sur le thème majeur : pourquoi qualifier cette guerre de mondiale ? De l’impact économique, social et idéologique, jusqu’à son envergure planétaire touchant l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord, l’auteur a su condenser ce vaste sujet en une analyse captivante.

Les prochaines conférences :