Projet CDJ & batterie d’Azeville
Le Conseil Départemental des jeunes et la batterie d’Azeville s’associent. Pour l’année scolaire 2023/2024, la commission culture mène un projet sur la « deuxième vie des bunkers ».
Le CDJ c’est quoi ?
Créé en 2018 par le Département de la Manche, le Conseil départemental des jeunes s’engage à intégrer activement la jeunesse dans la vie dynamique de notre territoire. D’une part, ce dispositif offre aux collégiens une plateforme d’expression sur des thématiques qui les touchent directement. D’autre part, il stimule leur implication dans la conception de projets, contribuant, ainsi, à la réalisation d’initiatives d’intérêt général bénéfiques pour la jeunesse manchoise.
Participer au Conseil départemental des jeunes constitue également une opportunité privilégiée pour explorer le rôle essentiel de l’institution départementale.
Ainsi, les jeunes peuvent s’exprimer sur des sujets qui les touchent, ce qui favorise leur engagement et leur implication dans la vie de la communauté.
Ces jeunes (âgés de 11 à 15 ans) sont impliqués dans quatre commissions thématiques, à l’image des commissions du Département.
- Bien vivre ensemble
- Environnement et développement durable
- Sport et avenir
- Culture et patrimoine
Cette dernière, composée de 13 membres, travaille durant sa mandature dans les domaines suivants : les musées, les pratiques artistiques et culturelles, le devoir de mémoire et la célébration du 80e anniversaire du Débarquement.
Le projet
Cette commission souhaite mettre en œuvre un projet intitulé « deuxième vie des bunkers ».
Cette initiative aboutira à la création d’une fresque artistique sur l’une des casemates de la batterie d’Azeville. Ce graffiti, conçu en harmonie avec le devoir de mémoire et respectant l’identité du site, sera élaboré sur une surface en bois recouvrant l’arrière d’une casemate. Tony Durand, artiste graphique, collabore étroitement à cette réalisation artistique.
Ainsi, le 29 novembre dernier, les jeunes CDJistes ont visité le site, puis ils ont rencontré un témoin de l’époque. Enfin, ils ont discuté avec Tony Durand de leur futur travail de fresque.
Les prochaines dates ?
- 31 janvier de 14h à 16h : échange avec l’artiste sur les propositions de croquis et vote des jeunes.
- 13 mars de 14h à 16h : début du travail sur la fresque
- 10 avril de 14h à 16h : suite et fin de la réalisation de l’œuvre
- 15 mai après-midi : inauguration du projet
- 16 mai au 11 novembre 2024 : projet valorisé dans le parcours de visite de la batterie d’Azeville.