AccueilLa programmationGUERRE ET PRÉS
15Avr.
11Nov.
Exposition

GUERRE ET PRÉS

À partir du 15 avril 2024, découvrez l’exposition « Guerre et prés, le réemploi du matériel militaire dans le paysage manchois ».

Réalisée dans le nord du Département de la Manche, cette série de 22 photographies illustre comment les habitants du territoire se sont appropriés les vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Les quatre années d’occupation allemande, la construction du mur de l’Atlantique, ainsi que le Débarquement des troupes alliées ont laissé des traces dans le paysage, malgré les 8 décennies écoulées. Témoins muets, ces tonnes de béton et ces morceaux de ferraille sont aujourd’hui encore visibles tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres.

Aubaine ou contrainte, les habitants du territoire, et en particulier les agriculteurs, doivent composer au quotidien avec cet héritage, parfois imposant. Certains choisissent de le contourner voire de le détruire, tandis que d’autres décident de le réemployer ou de faire avec. Ici, les blockhaus sont réaménagés en cave d’affinage, là, le « grillage américain » et les tétraèdres allemands sont réutilisés comme éléments de clôture.

Souvent considérées comme laides et honteuses, ces reliques de béton armé et de métalfont désormais partie du patrimoine local. Elles témoignent de cette époque tragique, avec près de 4 000 victimes civiles pour le département de la Manche et environ 30 000 exploitations agricoles sinistrées.

Avec ce patrimoine qui disparait peu à peu, c’est donc le souvenir de cette liberté chèrement payée, qui peut, lui aussi rouiller, s’effriter et disparaitre à son tour.