Deuxième vie des bunkers
Une exposition temporaire réalisée par le Conseil départemental des jeunes
Le projet d’exposition temporaire « Deuxième vie des bunkers » mis en place par la commission « Culture et Patrimoine » du Conseil départemental des jeunes de la Manche, a pour objectif de faire connaître et valoriser les bunkers de la Manche, véritable patrimoine de la Seconde Guerre mondiale.
Il vise également à entretenir le devoir de mémoire, à travers la réalisation d’une fresque sur le site de la batterie d’Azeville, lieu emblématique du mur de l’Atlantique. L’œuvre relate les moments-clés de la Seconde Guerre mondiale.
Une collaboration avec l’artiste Cherbourgeois : Tony Durand
Après plusieurs étapes échelonnées entre le 29 novembre 2023 et le 15 mai 2024 (visite guidée du site de la batterie d’Azeville, échange avec une témoin de l’époque, rencontre avec l’artiste Cherbourgeois : Tony Durand : La fabriques des signes, choix du projet dans le respect de l’identité du site, sélection des photographies, réalisation des supports…), les 13 jeunes de la commission ont inauguré le graffiti recouvrant l’arrière d’une casemate le mercredi 15 mai 2024.
Conçue comme un récit de bande dessinée, cette fresque expose les différentes facettes de la
guerre en Normandie :
- la construction du mur de l’Atlantique
- l’Occupation et les relations soldats-civils,
- les combats,
- le Débarquement en Normandie,
- la solidarité,
- la libération et la paix retrouvée.
L’exposition temporaire « Deuxième vie des bunkers » est à découvrir jusqu’au 11 novembre 2024. Retrouvez toute la programmation de la batterie : https://batterie-azeville.manche.fr/la-programmation/