Clap de fin pour le projet « Les collégiens font le Mur. »

Publié le 16 septembre 2024

Les collégiens font le mur ??

Les collégiens font le Mur est un événement organisé par la batterie d’Azeville, un site du mur de l’Atlantique, propriété du Département de la Manche.

Initié, il y a plus d’un an, il a réuni plusieurs classes de 3ème des collèges de la Manche pour un projet échelonné sur l’année 2023-2024. En lien avec le 80ème anniversaire et les Jeux olympiques et paralympiques 2024, les élèves ont participé à des ateliers, des rencontres, des échanges autour des valeurs de fraternité, de tolérances et d’une activité culturelle et sportive : le Breakdance. Le récap de ce projet : https://batterie-azeville.manche.fr/les-collegiens-font-le-mur/

Vidéo « Les collégiens font le Mur » à la batterie d’Azeville

Transcription de la vidéo

Durée 2 minutes 19
Musique, titre de l’évnement « Les collégiens font le Mur : le breakdance et ses valeurs à la batterie d’Azeville »

Groupe d’élèves qui pratiquent le breakdance.

Anice, élève au collège Léon Gametta « On est venus ici pour visiter la batterie d’Azeville et découvrir le breakdance. »
Baptiste, élève au collège Léon Gambetta : « La visite, c’est très intéressant, de voir les conditions des gens qui sont restés là pendant deux ans.
Groupe d’élèves se déplaçant dans les souterrains puis dans une chambre de tir à l’écoute d’une guide.
Marlène Deschâteaux, responsable de la batterie : « Cette année, on va célébrer à la fois le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et les Jeux olympiques et paralympiques en France. Donc l’idée, c’était de montrer qu’il était possible de lier les deux. Les Jeux paralympiques sont nés de cette Seconde Guerre mondiale, où les vétérans, qui étaient d’anciens sportifs qui avaient été blessés, ne pouvaient plus concourir aux Jeux Olympiques traditionnels. Et donc pour ces vétérans, ont été crée des Jeux paralympiques.
Nicolas Désert, danseur du SNT Crew « On parle de breakdance pour qualifier la danse, qui elle-même fait partie d’une grande culture qu’on appelle la culture hip hop. Le temps de conférence leur permet d’eux-mêmes faire le lien entre justement l’anniversaire du 80e et l’histoire et l’origine de cette culture.
Marlène Deschâteaux : « Pourquoi on a choisi du breakdance ? Tout simplement puisque le breakdance a des valeurs de tolérance, de respect, de fraternité, de solidarité, qui font écho au discours scientifique porté par le Département de la Manche et surtout par la batterie d’Azeville »
Vue sur les jeunes danseurs.
Baptiste « Le breakdance, c’était vraiment bien. C’était assez compliqué. C’était bizarre de danser un peu comme ça, mais c’était vraiment sympa. »
Anice « Il y a certains mouvements, on pense que c’est plutôt difficile et au final, c’est pas si compliqué. Mais d’autres mouvements, au contraire, qui sont plus compliqués que ce qu’on peut penser. »
Vues sur des élèves qui pratiquent en intérieur puis sur une scène en extérieur lors de la journée de restitution. Applaudissement des élèves des autres écoles qui regardent chaque groupe.
Show par 4 danseurs de SNT Crew (3 hommes et une femme) pour clôturer la journée du 17 mai 2025.
Fin de la vidéo, logo du Département de la Manche.

Les objectifs du projet « Les collégiens font le Mur »

  • Proposer aux élèves de 3ème de la Manche, un événement original sur un site patrimonial afin de commémorer le 80e anniversaire du Débarquement et de fêter les JOP 2024
  • Offrir aux collégiens un espace où dialoguent histoire, patrimoine, sport, culture et mémoire
  • Rassembler des jeunes autour de valeurs communes au Breakdance, aux JOP et à la batterie d’Azeville : fraternité, solidarité, inclusion, liberté, tolérance..

Les restitutions de ce projet

Chaque classe s’est engagée à envoyer une restitution des rencontres et des pratiques. On partage avec vous quelques exemples :

Restitution du collège de Carentan, les Collégiens font le Mur.

Le collège Gambetta (Carentan) a réalisé une grande fresque dans la salle de permanence et une série de « unes » des années 1940 fictives exposées à la médiathèque puis dans le hall du collège.

Le collège Félix Buhot (Valognes) a créé un spectacle de fin d’année de danse (incluant du Breakdance) devant l’ensemble de l’établissement, une exposition de présentation du projet et des ateliers, diffusée dans le foyer des élèves.

Le collèges La Chaussonnière (Avranches)

Exposition du collège d'Avranches, projet Les collégiens font le Mur

– Réalisation d’une fresque à l’image du travail initié avec l’artiste Rosko. Ils ont présenté le site de la batterie allemande d’Azeville, le breakdance et le travail des différents intervenants du 17 mai. Leur travail a été exposé au sein du restaurant pédagogique puis dans le hall du collège.

Le collège Sainte-Marie (Valognes) a mis en place un espace de travail virtuel retraçant le projet, des pratiques autour du Street art (visite en Angleterre, dessin en cours d’art plastique), la réalisation d’une fresque qui évoque le Breakdance avec Blesea, l’écriture et la réalisation de clips engagés.

Image générée avec des mots autour des valeurs du projet "Les collégiens font le Mur", représentant un danseur de breakdance

Merci !

Clap de fin Les Collégiens font le mur, les organisateurs et les intervenants de la journée du 17 mai

Un grand merci aux élèves et aux enseignants pour leur implication dans le projet ! Aux intervenants : SNT Crew présent depuis le mars, à Paul Gogo, Guillaume Nail, Jean-Denys Philippe, Roskö, Charlie Renard.
Aux équipes du Département de la Manche : la Direction du patrimoine et des musées, la direction des collèges, de la jeunesse et des sports, la direction de la communication, l’imprimerie, le protocole, le pôle presse, le pool 80ème et la culture !