La gamelle de Wilhem Jooss

Publié le 23 septembre 2025

La gamelle de Wilhem Jooss retrouvée en 2022

C’est en 2022 lors de travaux de terrassement, qu’un habitant du village d’Azeville découvre une gamelle allemande datant de la Seconde Guerre mondiale.
Sur cette gamelle est gravé le nom d’un soldat : « Jooss ». Né en 1910, à Gerstetten, près de Ulm, le sous-officier Wilhelm Jooss était un soldat de la garnison de la batterie d’Azeville.

Wilhem Jooss à Azeville

Portrait en noir et blanc de Jooss. Il porte son uniforme et des lunettes.

Arrivé à Azeville dès 1942, il est en charge des comptes. C’est également le chauffeur du Hauptmann Treiber, commandant de la batterie.
Lors du Débarquement en Normandie, le 7 juin 1944, Wilhem Jooss est tué dans la casemate n°4, touchée de plein fouet par un obus de 356 mm tiré par le cuirassé américain USS Nevada.
Dans cette casemate, une quinzaine de soldats allemands trouveront également la mort.

Un travail de recherche

Avec l’aide de Torben Haunorst, un historien amateur allemand, nous décidons de prendre contact avec les proches de ce soldat. Émus par cette découverte, ils ont peu de souvenirs de lui mais possèdent des lettres et quelques photographies, qu’ils nous autorisent à numériser.
Ces documents constituent un témoignage unique, le regard d’un soldat allemand, sur la guerre et l’Occupation en Normandie. Voici quelques passages d’une de ces lettres, écrite le 15 décembre 1942 :

Ma chère Emma !
Je t’ai déjà parlé de l’endroit où nous vivons. Il y a beaucoup de paysans ici. Mais il y a surtout de l’élevage. On ne voit guère de champs de culture. Les vaches sont dans les pâturages jour et nuit. Même en ce moment. Elles sont traites tous les matins, dans les herbages. Même les veaux sont dehors. Il y a suffisamment de lait. Je bois maintenant un demi-litre à un litre de lait chaque soir.
[…] Il y a assez de viande. Je peux me faire rôtir une livre tous les soirs si j’en ai envie. Certains en mangent même deux […]


Ici, les gens n’ont pas de cuisinière, mais seulement une cheminée et une marmite, quelques fois deux, sont suspendues au-dessus du feu. La cuisson est donc lente. Il n’y a pas non plus de conduite d’eau. Il n’y a que des puits et, partout, l’eau de pluie est récupérée dans des tonneaux, etc.
[…]
La cuisine se trouve chez un paysan et les camarades sont logés dans différentes maisons. Les gens ne doivent pas être très contents. Mais j’ai l’impression que les Français sont un peu plus aimables ici que dans l’ancien logement. Les cours et les rues sont cependant sales. Ils ne font pas autant d’efforts que nos paysans.
Alors, chère Emma, ​​tu vois bien que la vie est belle ici. […]  j’ai vraiment hâte de vous revoir, mes chers.
Wilhelm

La gamelle de Wilhelm Jooss n’est pas dans les collections de la batterie, elle est en prêt et est exposée dans le mess de la batterie.