Deux vétérans à la batterie d’Azeville

Publié le 17 juin 2025

World War II Veteran’s memories

Il y a quelques semaines, Florent de World War II Veteran’s memories nous a sollicité pour venir avec deux vétérans de la seconde guerre Mondiale, découvrir la batterie d’Azeville, prise le 9 juin 1944 par la 4th division, la division de Don Carter, l’un des deux vétérans.

Marlène, Robert Chot, Don Carter et Mathieu devant l'une des casemates de la batterie d'Azeville
Dimanche 8 juin, rencontre avec deux vétérans de la seconde guerre Mondiale

C’est avec beaucoup d’émotions que Mathieu et Marlène ont eu le plaisir de les accueillir, le dimanche 8 juin :

Don Carter et Robert Chot

  • Donald H. Carter Jr est un vétéran de la 4th division âgé de 100 ans.
    Don Carter atteint les côtes normandes le 6 juin 1944, Mais reste en réserve sur un bateau de transport de troupes jusqu’au 8 juin, date à laquelle il débarque sur la plage d’Utah. Il est affecté le 10 juin à la batterie B du 44th field artillery Bataillon, 4th division. C’est une unité d’obusier automoteurs (canons de 105 mm). Il est assigné au canon n°2. Il y restera durant toute la guerre. Don participe à la prise de Montebourg, le 19 juin, de Cherbourg, libéré le 27 juin, Saint-Lô, le 18 juillet, où les combats sont les plus violents qu’il ait pu vivre. Sa division entre dans Paris fin août et après quelques jours de repos, participe aux combats de libération du Luxembourg et de la Belgique, puis à la bataille des Ardennes. Il entre en Allemagne avec son unité et participe à la libération des camps de concentration, son pire souvenir. Il est démobilisé le 31 octobre 1945.
  • Robert Chot est un citoyen belge de 102 ans, engagé dans le 6ème bataillon de fusiliers, rattaché à la 1ère armée américaine, qui a participé à la bataille des Ardennes, à la libération du camp de concentration de Dora et à la campagne d’Allemagne.