AccueilLes actualitésLes collégiens font le mur. Le breakdance et ses valeurs à la batterie d’Azeville

Les collégiens font le mur. Le breakdance et ses valeurs à la batterie d’Azeville

Publié le 22 mai 2024

Rappel du projet :
Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement en Normandie et des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la batterie d’Azeville propose un projet inédit et original s’adressant aux élèves de 3ème de la Manche autour de la découverte du breakdance et de ses valeurs.

Logo rouge et bleu du 80ème anniversaire du débarquement.

Pourquoi du breakdance sur un site historique du Mur de l’Atlantique ?
Cette pratique artistique et sportive est une nouvelle discipline olympique en 2024. Elle s’adresse à la jeunesse et porte des valeurs de fraternité, de solidarité, d’inclusion… en résonnance avec le discours scientifique et pédagogique du Département pour le site historique de la batterie d’Azeville, notamment dans le cadre des festivités du 80e anniversaire du Débarquement. La compagnie normande de breakdance SNT Crew intervient pour ce projet.

Logo Terre de Jeux 2024

Les objectifs du projet étaient multiples :
– Proposer aux élèves de 3e de la Manche un événement original sur un site patrimonial et mémoriel afin de commémorer le 80e anniversaire du Débarquement et fêter les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
– Rassembler des jeunes Manchois autour de valeurs communes au breakdance, aux JOP et à la batterie d’Azeville : fraternité, solidarité, inclusion, liberté, co-construction, tolérance…
– Offrir aux collégiens manchois un espace où dialoguent histoire (notamment celle de la Seconde Guerre mondiale), patrimoine, culture, sport, mémoire et actualité du monde contemporain.

Etape 5 : les collèges sélectionnés se rencontrent à la batterie d’Azeville.

Le 17 mai 2024

Les 160 élèves de 3ème des collèges Léon Gambetta (Carentan-les-Marais), Sainte-Marie (Valognes), Félix Buhot (Valognes) et La Chaussonnière (Avranches) –sélectionnés dans le cadre l’appel à candidature lancé en novembre 2023 – se sont retrouvés sur une journée.

Au préalable, en janvier, ils avait choisi, individuellement, des ateliers auxquels ils allaient participer. Ils devaient en choisir 3 (par ordre de préférence) :

Ainsi, la journée fut rythmée, pour chaque élève, par trois ateliers, un moment d’initiation au Breakdance, puis, la compagnie SNT Crew a fait un show de 20 minutes.

Une journée sous le signe de la tolérance, du respect, de la liberté, de la bonne humeur et du soleil !!

Retour sur les ateliers :

Charlie Renard

Cette professeure a animé des ateliers de philosophie où les élèves ont exploré des notions de liberté de fait et de droit à travers des exemples concrets du quotidien. Ces discussions philosophiques ont captivé les élèves, qui ont été enchantés par cette pratique enrichissante.

Paul Gogo

Reporter de guerre récemment revenu d’Ukraine, il a captivé son audience en abordant des sujets essentiels tels que la désinformation, les médias sociaux, son métier, sa pratique, et sa passion. Aussi, il a partagé ses préoccupations concernant les relations internationales. Ce fut un moment inédit et enrichissant pour ces jeunes adultes.

Guillaume Nail

Guillaume Nail, écrivain, scénariste, auteur, homme de théâtre et grand bavard, a partagé son métier et son parcours avec eux. Ainsi, l’objectif était de favoriser les échanges, d’encourager à prendre la parole en public et de se présenter avec aisance.

Jean-Denys Phillipe

A travers l’étude de ses dessins de presse, ce plasticien a sensibilisé les jeunes sur l’actualité, l’enjeu la liberté d’expression, les rapports entre auteur, le dessinateur et le lecteur.

Roskö

À la manière de Keith Haring, les élèves ont créé des personnages en combinant différents éléments corporels (nez, bras, bouche) et accessoires (casquette, bracelet, cravate), à la façon d’un portrait-robot. Ils ont ensuite dessiné et peint leurs créations sur une bâche, qui a été exposée dans une casemate.

SNT Crew

Au cours de cette journée, quatre danseurs ont guidé les élèves dans la création d’une chorégraphie. En fin d’après-midi, les huit groupes ont eu l’opportunité de se produire sur scène devant l’assemblée. Ce fut un moment particulièrement agréable !

On parle de nous :